Happy birthday l’Atomium !

Cette année, l’Atomium célèbre ses 60 ans. Inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, ce bâtiment iconique reste aujourd’hui le symbole phare de Bruxelles et de la Belgique, aux côtés du Manneken-Pis. Afin de fêter dignement cet anniversaire, l’Atomium et le ADAM dévoilent trois expositions sous le titre générique « GALAXY 58 ».

Le 17 avril 1958, à l’aube des « golden sixties », Bruxelles a ouvert les portes de l’Expo 58. Plus de 110 pavillons étaient installés sur le plateau du Heysel afin de réunir la culture mondiale en un seul lieu. Centrée sur la paix et le progrès, elle était la première manifestation internationale organisée depuis la Seconde Guerre mondiale. En 6 mois, l’Expo 58 a accueilli plus de 40 millions de visiteurs.

Parmi les constructions folles qui sont sorties de terre à cette occasion figure l’Atomium. Imaginée par André Waterkey, cette création ne devait initialement pas subsister. Sa popularité en a décidé autrement et rapidement l’Atomium est devenu un symbole majeur de Bruxelles. L’an dernier encore, plus d’un million et demi de Belges et touristes du monde entier venaient le visiter. Cette année, l’Atomium célèbre ses 60 ans et revient pour l’occasion à ses origines. Trois expositions vous sont proposées sous le titre générique « Galaxy 58 » : « People of 58 », « Graphic 58 » et « Podium 58 ».

Présentée à l’Atomium, « People of 58 » nous plonge dans l’expérience du visiteur de l’Expo 58 grâce à différents fonds d’archives privés (photographies, vidéos, costumes… pour la plupart inédits). Les deux expositions suivantes se découvrent au ADAM, Brussels Design Museum. « Graphic 58 » revient sur la production graphique de cette année-là dont la célèbre étoile de Lucien de Roeck. Le Musée investigue les formes, les couleurs et les textures qui définissent l’univers graphique novateur de cet événement. « Podium 58 » illustre comment, dans un monde en plein changement, les visiteurs endimanchés se sont baladés dans les allées de l’Expos 58. Cette exposition a été réalisée en étroite collaboration avec le Musée Mode & Dentelle, à  partir des collections exceptionnelles de la Ville de Bruxelles. D’autres modèles appartenant au Musée sont également présentés à l’Atomium dans l’exposition « People of 58 » : les tenues originales des hôtesses de l’Expo 58. D’autres événements ponctueront cette année d’anniversaire dont les Feux de Laeken. Cet été, lors des soirées de feux d’artifices, l’Atomium sera ouverte en nocturne. Nous vous tiendrons informés.

Plus d’infos  

 

Articles associés

Laisser un commentaire