5ème édition du Passa Porta Festival

La nouvelle édition du festival bisannuel de Passa Porta se tiendra du 26 au 29 mars à Bruxelles. Trois soirées, une nocturne et une journée festive composent le riche programme de ce festival consacré aux littératures belges et internationales. Le temps, Now & Then, sera le fil rouge de cette édition.

Tous les deux ans depuis 2005, la Maison internationale des Littératures à Bruxelles Passa Porta organise le Passa Porta Festival. Les quatre premières éditions en ont fait un des événements littéraires les plus incontournables d’Europe. Plusieurs jours durant, il invite les Bruxellois, les Belges et les visiteurs internationaux à vivre au rythme de la littérature. Résolument multilingue et international, le festival est un lieu d’échanges, de dialogues et de découvertes. Plus de 20 langues et différentes disciplines se côtoient et se mélangent lors de ce festival urbain, cosmopolite et ouvert. Des écrivains connus et moins connus partagent la scène avec des penseurs, des faiseurs d’opinion, des éditeurs, des traducteurs, des critiques littéraires, des journalistes ou encore des comédiens.

La relation entre la littérature et le temps sera au coeur de la programmation de cette 5ème édition, Now & Then. Les livres choisis portent un regard neuf sur le présent, le passé ou le futur et permettent d’envisager l’auteur comme un voyageur dans le temps, un chroniqueur voire un visionnaire.

En collaboration étroite avec des partenaires culturels locaux (comme la Bellone, les Brigittines, les Riches-Claires et la CENTRALE for contemporary art) et internationaux, Passa Porta Festival propose quatre jours de programmation variée à travers Bruxelles. Plus de 100 écrivains de 30 pays différents, parmi lesquels Nancy Hutson, Frédéric Beigbeder, Hubert Reeves ou Eric Reinhard, sont conviés à présenter leurs livres récents. Certains textes originaux sont également commandés pour le festival.

Une soirée prélude sera organisée à Passa Porta le 9 mars en amont du festival. Le programme 2015 démarrera le 26 mars avec trois soirées à 20h et une première nocturne pour enfants au Bronks. La journée de clôture prendra la forme d’un parcours littéraire festif. Plus de 60 événements littéraires promèneront les amoureux du livre dans différents lieux connus ou insolites de Bruxelles : animations dans les rues, lectures interdites, cinéma, performances, ateliers, dessin, poésie, théâtre, musique… Une série d’animations imaginées par le Bronks et le Wolf sera destinée au jeune public. Un parcours pour les personnes aveugles ou malvoyantes sera également prévu.

Lundi 9/03 

A 20h, (FR) : Qu’est-ce que le temps ?, prélude au festival avec Barbara Cassin et Marc Augé, entretien mené par Laurent de Sutter.

Jeudi 26/03

A 20h, (FR/NL) : ouverture à BOZAR avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, entretien mené par Jean-Luc Outers. Discours d’ouverture par David Van Reybrouck.

Vendredi 27/03

A 20h, (FR) : débat littéraire Temps composés au Botanique avec Nancy Huston et Dany Laferrière animé par Jérôme Colin. Musique de Nicolas Michaux.

Samedi 28/03

A 18h, (FR/NL/EN/AR/TU) : Nocturne pour enfants Histoires courtes pour une longue nuit au Bronks avec Gerda Dendooven, Mélanie Rutten et Fatima Sharafeddine. Les plus belles histoires avant d’aller dormir, pour tous, à partir de 6 ans.

A 20h, (EN/FR/NL) : Nuit de la Nouvelle à Flagey avec Evin Barry, Michel Faber, Régis Jauffret , A.L. Snijders, Ludmila Petrouchevskaïa, Christine AngotetAnnelies Verbeke.

Dimanche 29/03 

De 10h à 19h : une journée-parcours à travers la Ville avec plus de 60 activités et un parcours-kids (juke-box à histoire (FR/NL), lectures pour tous (FR/NL), par exemple, au Wolf et n’ouvre pas ce livre (AR/FR), atelier de bricolage xl (EN/FR/NL), par exemple, au Bronks). Tout le programme sur http://www.passaporta.be/fr/home

Cette saison est placée sous le signe du 10ème anniversaire de Passa Porta dont le coup d’envoi s’est fait le 16 octobre. Nous vous en parlions dans la newsletter du mois de novembre.

26 > 29/03 PASFES-Kit-01-1-visuel
0 à 12 €
Dans différents lieux bruxellois.
Plus d’infos 
 
Bronks

Rue du Marché aux Porcs 15-17
1000 Bruxelles
02 219 99 21
Plus d’infos

Le Wolf
18/20 rue de la Violette 1000 Bruxelles
02 512 12 30
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire