Les messages de la Bourse et de Maelbeek bientôt mis en ligne

Suite aux attentats qui frappaient Bruxelles il y a deux ans, des milliers de personnes se rassemblaient durant plusieurs jours spontanément place de la Bourse. La Ville de Bruxelles avait alors entamé un important travail de collecte et de photographie des messages d’espoir et de paix laissés devant la Bourse ainsi qu’à la station Maelbeek. Dès le 15 mars, quelque 5.000 témoignages récoltés seront consultables en ligne. 

Consciente de l’importance de conserver la mémoire collective,  la Ville de Bruxelles avait fait appel après les attentats aux Archives de la Ville de Bruxelles pour tenter de préserver les messages et objets déposés, ainsi que les messages inscrits à la craie, sur le parvis de la Bourse et à la station de métro Maelbeek. Durant les deux années qui ont suivi, les archivistes se sont appliqués méticuleusement à digitaliser l’ensemble de ces témoignages afin d’en garder la trace et de les rendre accessible au public. Il était primordial, pour la mémoire et les générations futures de sauvegarder ces nombreux messages. Et pour nous rappeler aussi ces formidables élans de solidarité et ces appels au vivre-ensemble.

Dans le respect de la législation en matière de protection de la vie privée, les 5.000 photographies seront présentées sous forme de galeries et classées par lieu et par date de collecte ou de prise de vue. D’autres documents viendront compléter ce travail d’archivage toujours en cours.

Plus d’infos 

 

Articles associés

Laisser un commentaire