A la rencontre des chefs-d’œuvre bruxellois

Les collections permanentes des musées bruxellois recèlent d’innombrables chefs-d’œuvre. Afin de les mettre en valeur, le Conseil bruxellois des Musées (CBM) mène une grande campagne portant sur une sélection de 100 d’entre eux durant 100 jours : « 100 masters ». Les Musées de la Ville de Bruxelles sont de la partie et vous invitent à découvrir 6 de leurs chefs-d’œuvre.

100 Masters est unique : jamais une telle campagne commune n’a été menée pour les collections permanentes de tant de musées différents, des beaux-arts mais aussi de sciences et de techniques, d’histoire ou d’architecture. 41 musées y prennent part et vous proposent de nombreuses activités pour découvrir ou redécouvrir leurs trésors. Chacun est invité à « liker » ses coups de cœur sur 100masters.brussels et à les rencontrer en vrai, à la manière des applications et des sites de rencontres : on swipe ou on like et on date.

6 chefs d’œuvre sur les 100 proviennent des Musées de la Ville de Bruxelles. A la Maison du Roi, c’est d’abord le bâtiment néogothique datant du 19e siècle lui-même qui a été choisi par le CBM mais également le retable de Saluces, oeuvre merveilleuse où se contemplent mille détails, exaltée par des matières nobles telles que l’or, ainsi que le tableau de cortège des noces par Jan Breughel, projection extraordinaire dans l’histoire de nos régions, et le tableau du bombardement de la Grand-Place de Bruxelles en 1695, instantané historique d’un événement détérminant pour l’histoire de Bruxelles et qui porte en lui la fascination du feu et enfin. Mais aussi la célèbre sculpture de Manneken-Pis par Jérôme Duquesnoy l’Ancien, symbôle qui s’est imposé de lui-même et qui résume naturellement tout l’esprit d’une ville. Au Musée du Costume et de la Dentelle, c’est un volant en dentelle bruxelloise ayant appartenu à l’impératrice Sisi qui a retenu l’attention.

Diverses activités ludiques en libre accès permettent de les appréhender autrement, les chefs-d’œuvre vous font de l’œil : jeux d’observation, déguisements, mise en contexte sonore et habillages… Une brochure complète votre information ainsi qu’un audio-visioguide. Enfin, des visites guidées sont organisées gratuitement les premiers dimanches du mois, posant les difficiles questions « est-ce un chef-d’œuvre ? Et pourquoi ? » (à venir : le 3/07 au Musée du Costume et de la Dentelle et le 7/08 à la Maison du Roi, à 14h en néerlandais et à 15h en français).

Laisser un commentaire