A table !

Pour célébrer ses 10 ans, la CENTRALE dressera son Grand BanKet sur la place Sainte-Catherine ce 26 juin dès 12h et vous invite à un grand festin. Une parade partira de la CENTRALE pour arriver en fanfare à l’œuvre participative imaginée pour l’occasion par l’artiste Françoise Schein et plus de 80 Bruxellois.

Le premier volet de la programmation anniversaire de la CENTRALE fut levé lors de l’exposition Connected en mars dernier. Le second, le Grand BanKet, sera levé le dimanche 26 juin : une œuvre composée de dix tables pour les dix ans de la CENTRALE.

Ancrage local et projet participatif

Le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles a invité l’artiste bruxelloise Françoise Schein à concevoir une œuvre collective avec les habitants et les usagers du quartier Sainte-Catherine. L’artiste, architecte et urbaniste de formation, développe depuis de nombreuses années, à travers le monde, des projets qui mettent les citoyens au cœur du dispositif créatif. Le Grand BanKet poursuit cette quête d’une intégration de l’art dans la société, partagée par la CENTRALE. Son point de départ est le repas partagé, valeur essentielle de la communauté. Le travail de création collective s’est déroulé en plusieurs ateliers, depuis octobre 2015, afin de créer dix tables recouvertes de carrelages en céramique peints par les participants. Des voisins de tous horizons ont ainsi pu se rencontrer et se raconter. Françoise Schein a invité deux philosophes à accompagner le groupe dans une réflexion « que fait-on quand on mange ensemble ? ». Chacun a ensuite été invité à peindre son assiette idéale. Disposées autour d’un intestin dessiné par Françoise Schein, celles-ci dialoguent entre elles comme une métaphore de la digestion urbaine.

grandbanket

L’œuvre, installée à quelques pas de la CENTRALE, sera dévoilée lors d’un événement festif imaginé par le collectif bruxellois OKUP : un banquet ! Ce festin rassemblera les participants mais aussi tous ceux qui le souhaitent. Les tables resteront place Sainte-Catherine, à la disposition de tous, jusqu’au 26 septembre et seront installées ensuite définitivement au quai du Commerce. Venez nombreux !

grbk

Soutien à la jeune création

Avant cela, le 16 juin, deux nouvelles expositions ouvriront leurs portes dans les deux espaces de la CENTRALE dédiés à la création émergente. La CENTRALE.box présentera le projet photographique « Shelter » de l’artiste bruxelloise Maëlle Collin qui avait remporté le prix de la Ville de Bruxelles / Médiatine 2015 lui permettant de réaliser cette exposition. La CENTRALE.lab présentera la première exposition personnelle du photographe bruxellois Axel De Marteau, « As a bird dives down the water ».

Expositions Maëlle Collin et Axel De Marteau
16/06 > 28/08/2016
Du mercredi au dimanche
De 10h30 à 18h00
Gratuit

Grand Banket
26/06
12h
Gratuit

CENTRALE et CENTRALE.box
place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles

CENTRALE.lab
place Sainte-Catherine 16
1000 Bruxelles

Articles associés

Laisser un commentaire